« Polyphème ou Ulysse ? »
par Paul Gonze
« La distorsion des récits historiques pour ne mettre en avant que les 'grands hommes' a un but précis : cultiver un sentiment d'impuissance chez les masses, favorisant la croyance que le changement ne peut être initié que par des individus exceptionnels. »
Noam Chomsky
L'Odyssée, tout comme l'Iliade et la plupart des "oeuvres classiques", n''a-elle pas pour finalité de conforter le statut d'une élite, naturellement - ou divinement - plus intelligente, plus cultivée, plus sensible aux arts que les bergers, paysans, marins, vulgaires manants... qui devraient se réjouir d'être exploités par puis de mourir pour de tels saigneurs ? Lapaliçade qu'illustre la manière dont le dernier héros mythique de la Grèce antique aveugle un fantasmagorique oeil rond après avoir abusé de son hospitalité.
Á ma droite (ou à ma gauche si vous êtes droitier) Polyphème : - Brave et pauvre berger, borgne ou cyclope, laid, d'autant plus grotesque qu'il est ignare; - Un sauvage qui, n'ayant eu la chance d’apprendre ni à lire ni à écrire, ne craindrait ni les dieux ni les hommes et est déclaré "sans foi ni lois" ; - Un simple d’esprit condamné à végéter dans une caverne obscure avec quelques chèvres et moutons ; - Un myope1 congénital qui, incapable de voir plus loin que le bout de son nez, n'ose s'aventurer dans le vaste monde dont il ne peut percevoir les reliefs et profondeurs ; - Assez rêveur cependant que pour tomber amoureux d'une nymphe, de la laiteuse, plantureuse Galatée … et con au point de croire qu’en sacrifiant Acis, son rival, il se conciliera les faveurs de la belle ; - Doit sa renommée, la gloire d’être plus d’une fois nommé2 aux faits ... a) qu'il n'a pas offert des agneaux et des fromages à des grecs par qui d'autres s'étaient déjà faits voir... b) qu'il n'a pas respecté les règles de l'hospitalité au nom d'un Zeus contre qui il s'était déjà jadis rebellé... c) qu’en vilain anthropophage il a mangé tout cru, sans les passer gentiment sous la flamme, quelques-uns de ceux qui avaient cru pouvoir impunément violer son domicile ... d) qu’il a cependant été assez niais que pour accepter de boire le vin offert par leur chef alors que celui-ci mentait quant à son identité et raisons de son passage … e) qu’il a même été assez confiant que pour, à leurs côtés, sombrer dans le sommeil comme un enfant … z) et que ces derniers ont lâchement profité de son sommeil (rêvait-il encore de sa belle ?), pour forer sa prunelle avec un pieu durci au feu! Comment dès lors ne pas comprendre les volcaniques éruptions de colère de notre gueule cassée et que son père, Poséidon, le dieu de la mer, de l’amer, ait cherché à le venger ?
Á ma gauche (ou à ma droite si vous êtes de gauche) Ulysse : - Noble et riche chef de guerre, illustre roi d’Ithaque, arrière-petit-fils du dieu Hermès3; - Marié à la fidèle Pénélope qu'il trompa entre les bras de Circé, de Calypso et sans doute aussi de quelques esclaves troyennes ... avec la bénédiction de la vierge Athéna ; - Pour qui des centaines de serviteurs éperdus de reconnaissance se tuèrent au travail dans des porcheries, des oliveraies, des vignobles et en mer tandis que lui se laissait bercer par le chant de plus d'une sirène ; - Obligé par serment de se joindre au cocu Ménélas, à l’infanticide Agamemnon, au colérique Achille,... pour piller la légendaire cité de Troie, chercha à se débiner en ensemençant ses champs de sel plutôt que de blé ; - Simulacre de folie démasqué par Palamède dont il se vengea en l'accusant injustement de trahison et en le faisant lapidé ; - Humilia aussi et frappa dans le dos Thersites, infirme "de basse extraction" qui avait l'outrecuidance d'être partisan de la paix ; - Réputé plus malin qu'un singe, trompa les troyens par une ruse impie puis orchestra leur massacre et la vente comme bétail de leurs épouses et filles ; Bourlinguant jusqu’aux bords du monde et aux tréfonds des enfers, ne revint "home, sweet home" qu'après vingt ans; - S'étonna, déguisé en mendiant, de ne pas y être joyeusement accueilli par les prétendants de son épouse ; - Les transperça donc de flèches avec un arc que lui seul, évidemment, pouvait bander après que son fils, sous prétexte de cordiale entente, les eut dépouillés de leurs armes; - Avait, des années auparavant, trouvé normal de pénétrer et ripailler avec ses complices dans la demeure d’un inconnu ; - Confronté au maître des lieux, prétendit mensongèrement avoir fait naufrage et impoliment n'être "Personne"4 ; - Le saoulant, l’agressa lâchement dans son sommeil5 puis s'enfuya avec ses complices, suspendus aux mamelles des brebis que caressait l’enragé aveuglé ; - Reprit la mer pour se rire du géant et se vanter bêtement d’être Ulysse. Le pcordialelus ingénieux et intrépide des aventuriers ... ou un pervers et vaniteux influenceur ? Un hochet de la fatalité, des dieux?
D'ou l'importance aujourd'hui de choisir le camp dans lequel on joue, de ne pas oublier que les salades du vieil Homère ne sont que légendes sujettes à caution, qu'il devait plaire et flatter les aristocrates qui, en échange de ses contes à dormir debout, lui concédaient le gîte et le couvert? Qu'il valait mieux que ces derniers rient de lui aussi, aveugle et difforme se résignant à ne pas phantasmer sur quelques futures révolutions...
Mais, question plus perfide ou naïve, n'est-ce pas, mutatis mutanda, la raison d'être de tous les Beaux-Arts (et de ce wiki): de nous distraire en lavant nos cerveaux et en attendrissant nos coeurs?
1-Comme le prouve "L'Introuvable" trouvé par Marcel Marïen.
2- Polyphème : étymologiquement celui qui parle beaucoup, ou plutôt celui dont on parle beaucoup.
3- Dieu indo-européen, protecteur des voyageurs, des commerçants et des voleurs.
4- Comme vous et moi et tant d'autres Homère, Borgès ou Pessoa ?
5- Le brave rêvait-il encore mouillé de Galatée ?