« Pénélope tisse »

Contribution de Natalie Victor-Retali

Et Pénélope, pendant ce temps ? Que fait-elle ?

Elle tente de se préserver et de préserver le royaume d'Ulysse par une ruse digne de celles de son époux : elle tisse et détisse la même tapisserie à longueur de temps...

Le temps, elle le fait durer, elle l'étire dans une attente qui va au-delà de la patience.

Vertu féminine, par force, la patience, elle n'en manque pas. Elle en fait le socle de sa résolution, de la force qui lui permet d'attendre Ulysse, comme elle le lui a promis.

Le tissage, souvent également dédié aux femmes afin qu'elles restent à l'intérieur, est une construction particulièrement élaborée. Il s'agit, inlassablement, d’entrecroiser des fils afin d'obtenir un tissu ou une tapisserie.

Or, cette action de tisser, comme celle de coudre, de réparer, n'est pas anodine .

Si ce sont souvent les femmes qui tissent, n'est-ce pas aussi parce que ce sont elles qui ont cette patience là, de tisser des liens, de faire société, de construire un socle commun, de préserver la paix, d'attendre...

Non pas qu'elles soient faites pour cela, elles peuvent aussi bien partir sur les mers et même faire la guerre.

Mais elles mettent au monde les enfants et cela fait une différence. Une différence physiologique d'abord - le corps d'une femme est soumis à bien plus d'aléas et de douleurs que celui d'un homme, une différence psychique - les cellules de l'enfant se mêlant à celles de la mère, ils sont liés à jamais, et une différence sociale - les enfants ont besoin pour grandir de paix, de sécurité, de stabilité.

Ils se peut donc que les femmes soient plus enclines à tisser, à construire et à préserver qu'à détruire.

On aura bien du mal à arriver à une quelconque égalité si on ne prend pas aussi en considération ces différences, mais surtout si on ne sort pas d'un système capitaliste qui pousse les plus forts à dominer les plus faibles.

En effet, ce système de prédation dans lequel nous vivons ne peut engendrer que des conflits et des dominations en cascade, l'homme dominé cherchant à dominer les femmes qui elles-mêmes peuvent être amenées à dominer les enfants.

L'émancipation des femmes passe par celle des hommes. La reconnaissance des différences doit aboutir à une meilleure compréhension et de ce fait à une plus grande égalité entre les hommes et les femmes dans leur émancipation commune.

Précédent
Précédent

« Entre traditions et modernité, Le Voyage d'ULYSSE »

Suivant
Suivant

« Les âmes heureuses »