« Entre traditions et modernité, Le Voyage d'ULYSSE »

par Ariane Séléné (copyright-19/05/2025)

Tel se dévoile 'Le Voyage d'ULYSSE', une poétique en une dystopie florissante du Ulysse d'hier au récit de l'homme moderne actuel. Ce récit de l'homme ancien, idéalement rêveur et grand observateur de son environnement naturel incluant la gestion et l'histoire de la Cité antique, NEOPOLIS. A l'homme du XXIème s, perdu dans toutes ses crises d'identité à un monde hagard. 

La peinture révèle un Ulysse, un père, un époux qui quitte sa terre vers une quête initiatique de vision et de lutte contre les tentations et les perditions, pour enfin revenir sur sa terre natale où Pénélope l'attend éperdument amoureuse et fidèle. Ulysse devient dès lors, un citoyen, un homme normé politiquement rangé face à ses propres désirs d'un voyageur en homme libre. Est-ce cette dualité paradoxale d'un retour vers un lieu d'ancrage social d'un homme pris dans les mailles (de la tapisserie de Pénélope) entre 'Nature' et 'Culture' ? Il se rattache à l'ancrage originel social tel un animal 'domestique'. Faut-il perdre sa naissance pour devenir libre dans la pensée ? Ou recréer sa naissance pour grandir en soi ?

Cette peinture est un 'Manifeste d'un ULYSSE et L'ETHIQUE'.
L'Ethique exige agilité, habilité et adaptabilité tel Ulysse, l'Ancien, à nos jours.
Une Ethique qui résiste, qui ose parler pour se réinventer.
La peinture raconte une histoire d'un temps qui fut à un autre temps qui soit. 

"Les gens réclament la liberté d'expression en compensation de la liberté de pensée, qu'ils utilisent rarement " de Soren Kierkegaard 1813-1855.

Peut-être est-ce cela qu'Ulysse nous révèle ? Une manière de devoir résister contre tout ce qui sépare artificiellement les humains, les civilisations, les branches du savoir à la pensée créatrice. Retrouver une Sagesse résiliente, une hypothèse de changement sur des valeurs partagées tous ensemble.

Ulysse serait-il une figure humaine a-politique ..Il reste profondément humain.

"Ulysse" et Ariane Séléné qui tisse son fil "ART NOMADE ET METAPHYSIQUE" comme les poussières des étoiles ..

D'autres peintures chronologiques de la Série "ULYSSE' suivront les prochains pas de ce 'Manifeste de L'ETHIQUE'.

Précédent
Précédent

« La mer et Ulysse »

Suivant
Suivant

« Pénélope tisse »