4 clés vont guider notre démarche artistique
V.R.A.I.
Le collectif why…not ! considère avec bienveillance la vulnérabilité humaine, qui est porteuse de sens et de potentiel créatif.
Car l’être humain est par nature vulnérable et tout au long de son parcours de vie doit entrer en résilience pour dépasser tous les déterminismes et obstacles sociaux, politiques, familiaux et culturels qu’il rencontrera.
Ses actions, attitudes et implications dans la société, individuelles et collectives, pourront le mener vers l’autonomie et l’individuation a condition de disposer d’outils nécessaires à son épanouissement.
Au contact de soi et des autres, il pourra alors réaliser ses objectifs si la société dans laquelle il évolue joue le jeu de l’inclusivité et se montre soucieuse du bien commun.
Nos travaux artistiques et littéraires rendront compte par l’image et le texte de la réalité vivante de ces 4 mots clés qui illustrent à la fois les difficultés rencontrées par les individus et les attitudes choisies pour les transformer en actions concrètes.
V = Vulnérabilité
La vulnérabilité est une caractéristique essentielle de la nature humaine et souligne la conscience d’une responsabilité et d’un destin communs.
Y prêter attention individuellement et collectivement, comme nous entendons le faire, annonce un plaidoyer pour une pleine jouissance des droits de l’homme à tous les niveaux de la société.
La « Vulnérabilité humaine contemporaine » sera ici le thème transversal de toutes nos réalisations et productions. Sous la forme d’un infinité de sous-thèmes qui sera proposée aux lecteurs et acteurs du collectif avec 3 autres mots clés pour accompagner nos propos : Résilience, Autonomie, Inclusivité.
R = Résilience
La résilience est la capacité de l'humain à se reconstruire après une épreuve douloureuse ou face à un déterminisme quelconque.
Et s'il est vrai que la capacité à être résilient nous aide à traverser des peines, la résilience apparaît aussi comme une réaction positive, aidant à aller au-delà des conflits, de l’aboulie et du chaos. La résilience nous permet aussi de nous adapter aux changements, nous rend curieux, tenaces, actifs, etc.
Il s’agit d’une ressource qui a permis aux individus et aux collectifs de survivre et d'aller de l'avant. Le collectif Why…Not! souhaite entrer collectivement en résilience contre tous les automatismes politique et sociaux qui tendent à noyer le bien commun dans la logique sectaire de la guerre de « tous contre tous ».
A = Autonomie
Devenir un individu autonome passe par le stade de l’individuation, un processus de développement psychologique qui vise à réaliser le potentiel unique de chaque individu.
Il s’agit d’un voyage vers l’autonomie qui s’appuie sur la conscience de soi et des autres. L’autonomisation est le fruit de la résilience, elle est aussi favorisée par la co-création entre les artistes et auteur.e.s qui est au cœur de notre principe d’action au sein du collectif.
I = Inclusivité
L’inclusivité repose sur l’idée que chaque individu, quelles que soient ses caractéristiques, mérite un accès égal aux ressources et aux opportunités qui se présentent à lui/elle.
Adopter une approche inclusive dans notre démarche n’est pas seulement une question de justice sociale, mais aussi d’ouverture à la diversité et à l’innovation. Les pratiques inclusives font tomber les barrières, et favorisent un environnement où chacun peut apprendre, contribuer et s’épanouir. Ce faisant, nous créons, au sein du Collectif les bases d’un avenir où l’égalité et la solidarité demeurent au cœur de nos interactions.