Michel Loriaux
Photographe | Antenne de Bruxelles
« Mon désir est de renouer avec le reportage social, au plus près des gens sur le terrain et du constat que l'espace sur ce plan est malheureusement vide en Belgique.
Mon objectif premier est de poser la question de la distance de plus en plus grande entre les « opprimés » et les médias. Je voudrais par mes reportages mettre en place un instrument permettant de témoigner et de documenter les luttes sociales actuelles.
Mon travail se construit sur base de rencontres dans les mouvements sociaux partageant la même envie de rassembler leur travail dans un projet commun.
J'essaie, dans mes reportages photo, de sensibiliser, d'éveiller l'esprit critique de montrer que les résistances et les solidarités sont toujours bel et bien présentes.
C'est en cela que, selon moi, l'image peut et doit être un outil pour le changement social. Elle doit médiatiser davantage les gens au quotidien, offrir un moyen d'expression, une tribune à des personnes qui luttent et se font peu entendre.
Je m'applique à comprendre ce sur quoi je pose mon regard, pour être le plus fidèle possible aux témoignages récoltés. »
Michel Loriaux,
Bruxelles, juin 2025