UN MANIFESTE INCOMPLET DE W.N. !
Les nouveaux paradigmes issus de la dématérialisation de l’image ont provoqué un afflux massif d’images inondant le monde contemporain, annulant les contenus par leur volume indigeste. Dès lors, nous, animateurs du Collectif « Why…Not ! » avons ressenti l’envie de lancer un laboratoire s’interrogeant sur le sens de nos images, textes et œuvres plasticiennes hypothétiques et utopiques. Pour nous, il s’agit de s’attacher à un écriture en image en devenir.
Le collectif W.N. est un état d’esprit, une posture, un mode de pensée positivement extrême et confiant dans un perpétuel au-delà des certitudes. Nous souhaitons inventer un autre réel, c’est-à-dire sur-réaliser les choses et les êtres, notamment par les rencontres improbables.
Entre des outils, entre des outils et des artistes et entre des artistes. W.N. critique par exemple la tendance actuelle à privilégier une photographie facile, digeste et immédiatement likable, ce conformisme esthétique nuisible à la profondeur et à l’authenticité des œuvres.
W.N. conteste aussi la standardisation de l’art et des lettres qui efface les particularismes au profit d’une uniformité triste et fade. W.N. décrie par-là l’absence de profondeur dans les débats actuels autour ntamment de la photographie manquant cruellement de nuances, enfermés dans des dichotomies simplistes, sans espace pour l’exploration ou l’incertitude, bloqués dans une pensée purement technologique. W.N. refuse donc la conformité et la pensée unique et tout formatage pré-pensé. Bien plus que des esthétiques, des formalismes picturaux ou textuels, le cœur du collectif W.N. est constitué d’une éthique - du dire et du montrer - qui se veut radicalement libre. W.N. a pour vocation d’être un perpétuel laboratoire de liberté viscérale et engagée produisant de nouvelles connaissances, elles-mêmes créatrices de nouvelles libertés. La sincérité émotionnelle et intellectuelle portera nos images et textes dans le sens d’une constante remise en question du bien-fondé de l’acte les produisant, interrogeant autant l’expéditeur que le destinataire sur son désir de création et sur les émotions mises en jeu. Sur le plan méthodologique, nous abolissons les hiérarchies traditionnelles pour favoriser une collaboration ouverte et horizontale. W.N. se veut créateur de polyphonies en images et personnalités.
Notre principe de base – écouter et répondre aux « autres » - se veut non linéaire.
Chacun.e s’y prête ou passe son chemin.
Cultivons les hasards nécessaires ! Poussons vers une pensée de l’art comme métamorphose de l’expression, révélant le lien indissoluble du dire et du voir, par un acte créatif conscient qui s’auto-génère. Un espace sera donné à l’expression en écriture, telle des voix off, en soutien à l’image favorisant le lien aux lecteurs. Point de justification, ni explication, mais des clés proposant une rencontre, un dialogue à partir d’une perpétuelle auto-remise-en-question. Dans cette logique s’inscrit aussi le désir de construire des passerelles entre les générations de faiseuses et faiseurs d’images, une volonté de nourrir les aspirations des uns par les expériences des autres. Insolence, impertinence, bousculement, provokation invitant à l’aventure, seront convoqués. Le collectif, bien plus que l’individuel, est susceptible d’élaborer des territoires nouveaux à explorer en images élargies et non-cloisonnées.
L’humour, la subversion, l’ironie, la dérision – surtout auto-appliqués et auto-adressés – ont pleinement leur place et légitimité, offerts à questionnement impératif. Le réel ne s’en affrontera que mieux, dépassant les façades, les vitrines, les convenances du premier degré.
Nous prônons l’importance de donner du temps au temps, permettant à l’effet des images et lettres de s’installer et de résonner. Dans ce même esprit, nous ferons confiance à l’incertitude comme source de créativité et de vitalité. Nous souhaitons donner un devenir à nos productions, à travers leurs détériorations, les regards les transformant, les rêves qui s’y métamorphosent, les souvenirs qui trahissent et le temps qui anéantit.
Des images survivantes émergeront, comme un être neuf, qui contraint le regard autant que les actes.
Rien n’est encore dit.
Tout reste à donner. Donner à voir.
Texte établi collectivement en juin 2024 par Daniel, Jos, Marie-Edith, Michel D. et Rodrigue et mis à jour par Olivier-John en juin 2025.