Le laboratoire
La FABRICATION EN TEMPS Réel des C.a.h.i.e.r.s.
C’est dans ce laboratoire, mis à jour en continu, que s’élaborent les Cahiers bimensuels Why…Not! imprimables.
Ceci, au fur et à mesure de la réception des contributions issues des 4 antennes locales et des réalisations proposées par nos lecteurs.
Cet espace ouvert entend explorer les multiples potentialités de la faculté d’imagination de photographes, artistes plasticien.ne.s et auteur.e.s. dans un contexte social, politique et culturel post-démocratique qui n’a de cesse de nous désorienter.
L’imagination « libre », notre Phantasia, sera ici investie sous toutes ses formes (mentale, création d’images, actes performatifs, mains tendues d’échanges) pour se retrouver à la source d’une fiction inédite en construction. Dans l’intention de favoriser l’invention d’un « autre monde possible » dans tous les champs du discours, des lettres et des arts.
En partant de la photographie seront notamment développés les liens féconds entre l’image, la philosophie, le compte-rendu social, les œuvres plasticiennes et les lettres.
Nos travaux s’étendront aussi à la liberté de créer sans concepts, d’un trait, d’une fleur ou d’une colère.
En somme, l’interdisciplinarité de villes associées dans une culture du dialogue et du décloisonnement des disciplines animera les étapes de travail du Collectif jusque dans la fabrication concrète des Cahiers Why…Not!.
Et lorsqu’un.e auteur.e basé.e. à Paris ou à Arles répondra à un.e photographe basé.e à Bruxelles ou à Valencia pour engager un dialogue fécond et inspirant, nous aurons posé la première pierre à reproduire dans notre projet d’édifice (du) commun.
Tous les deux mois, l’antenne de Bruxelles opérera un choix entre toutes les productions reçues au laboratoire pour fabriquer un Cahier de seize pages à imprimer ensuite librement par qui le souhaite.